Cicatrice acné
Considéré comme un des signes de la puberté, l’acné peut faire apparaître quelques traces disgracieuses sur le visage. Elle laisse souvent des cicatrices bien visibles sur la peau chez les hommes et les femmes ayant souffert de ce trouble cutané durant l’adolescence. Inesthétiques, ces lésions sont une source de complexe chez certaines personnes.
Si les uns essaient de s’accepter tels qu’ils sont, d’autres préfèrent se tourner vers les produits cosmétiques ou des méthodes plus radicales pour retrouver une peau lisse et uniforme.
Par définition, l’acné est un trouble du follicule pilo-sébacé. Touchant près de 70 % des adolescents, elle se manifeste par plusieurs symptômes distincts, comme l’hyperproduction de sébum. Dans notre organisme, la glande sébacée est chargée de produire cette matière grasse. Le processus débute peu de temps avant la puberté, sous l’influence des hormones appelées androgènes (présentes dans les testicules et les ovaires).
Ensuite, on observe une obstruction du canal folliculaire. Lorsque cet orifice est bouché, l’élimination naturelle du sébum devient plus difficile, voire impossible. Ne pouvant plus être supprimé normalement, il va se transformer progressivement en microkystes ou en points noirs.
Une inflammation due à la prolifération d’agents microbiens est également visible. Des boutons rouges avec des pus jaunes apparaissent et causent des lésions sur visage, la poitrine et le dos des adolescents. Elles peuvent même perdurer chez les adultes ayant des problèmes de sensibilité au niveau capillaire. Appelées aussi cicatrices d’acné, ces lésions sont disgracieuses et difficiles à enlever.
Normalement, environ 40 000 cellules mortes tombent de la peau toutes les heures. Notre épiderme contient de minuscules ouvertures appelées pores, à travers lesquelles l’huile et la sueur remontent. Une lésion d’acné (bouton) se développe lorsque les bactéries, les huiles et les peaux mortes s’entassent et enflamment les pores. Lorsque ces derniers sont trop petits, des points blancs ou noirs se forment au niveau de la peau. Ils peuvent s’aggraver et conduire à d’autres types d’acné.
La peau est composée de trois couches principales. L’épiderme est la couche externe, suivie par le derme et l’hypoderme. Chacune d’elles joue un rôle dans la protection de l’organisme contre les éléments externes, les rayons UV et les bactéries. Elles ont aussi pour rôle de produire la vitamine D antirachitique lorsqu’elles sont stimulées par la lumière du soleil. La peau du dos, de la poitrine et du visage sont les zones qui comptent le plus de glandes sébacées, et donc le terrain favorable à l’acné.
Les cicatrices acnéiques sont le résultat d’une inflammation due à l’acné. Les pores gonflent et provoquent une rupture à la surface de la peau. La profondeur de chaque cicatrice dépend entièrement de la taille des lésions d’acné. Les plus petites créent des cicatrices peu profondes, qui guérissent rapidement. Dans certains cas, le contenu des lésions se répand dans les tissus environnants, ce qui entraîne des cicatrices plus profondes. La peau tente alors de réparer la lésion en formant de nouvelles fibres de collagène.
La plupart des gens tentent d’éliminer les traces d’acné qui apparaissent. Certains s’arment de pince à épiler, d’autres se servent de leurs ongles pour enlever les points noirs et boutons dès qu’il en apparaît sur leur visage. Les dermatologues déconseillent ces gestes pour éviter les cicatrices. Toutefois, ils peuvent parfois porter leurs fruits sur certains sujets. De plus, les risques de cicatrices demeurent, même lorsque vous ne faites rien pour les enlever.
Les facteurs suivants peuvent influencer l’apparition de marques durables après une invasion d’acnés :
L’acné se présente sous plusieurs formes différentes. Habituellement, les points noirs et les points blancs sont les signes typiques de ce trouble cutané. Ils disparaissent généralement en douceur. Les formes susceptibles de conduire à des cicatrices peu esthétiques sont :
Les cicatrices d’acné peuvent prendre deux formes. Lorsqu’elles se développent à la suite d’une perte de tissu, elles entraînent une indentation à la surface de la peau.
Lorsqu’elles se surélèvent à la surface de la peau, cela signifie que votre peau fait son travail, mais de façon excessive. Le collagène (tissu de réparation) créé par la peau pour guérir la plaie est produit en trop grande quantité, ce qui provoque la formation d’une excroissance à la surface de la peau.
Il faut toutefois préciser que l’acné ne laisse pas systématiquement des cicatrices. Et même si votre visage en est couvert, toutes les cicatrices d’acné ne sont pas permanentes. Des traitements sont disponibles pour prendre en charge ce problème. Ils dépendent de la nature des cicatrices et de vos objectifs. Souhaitez-vous éliminer les cicatrices ou aider votre peau à guérir grâce à son propre collagène ? Le choix vous appartient.
Un individu peut présenter plus d’un type de cicatrice d’acné sur son visage. Il est très rare de ne souffrir que d’une seule forme de cette lésion cutanée. Pour apporter les soins appropriés à la peau, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des cicatrices existantes.
D’abord, il y a les cicatrices atrophiques ou déprimées. Cette catégorie se décline en trois formes. Le « pic à glace » est une cicatrice dont la forme rappelle celle de cet outil à manche large et qui se rétrécit à la pointe. Ce type de cicatrice présente un trou large en haut et qui se rétrécit au fur et à mesure qu’il pénètre plus profondément dans la peau. C’est vraisemblablement l’une des cicatrices les plus difficiles à soigner. De plus, elle apparaît le plus souvent là où votre peau est plus fine (sur le front ou le haut des joues). Ensuite, il y a le rolling. Ce type de cicatrice apparaît généralement sur le bas des joues et de la mâchoire (là où la peau est plus épaisse). Les bords inclinés des lésions donnent un aspect inégal et ondulé à la peau. Enfin, il y a le wagon couvert. Ces cicatrices présentent des bords plus nets qui descendent profondément dans la peau. Elles sont plus visibles sur les parties inférieures et la mâchoire.
Les cicatrices hypertrophiques, ou chéloïdes forment la seconde catégorie. Elles ont pour caractéristique de se détacher de la peau. La prolifération de tissus fibreux et de collagène dans la peau favorise leur présence. En général, ces lésions se situent au niveau de la poitrine, du dos, des épaules et de la mâchoire. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons, d’une sensibilité exacerbée ou de douleurs.
Avant d’entamer un traitement contre l’acné, il est vivement recommandé de consulter un dermatologue. Ce spécialiste examinera votre peau pour vérifier si les lésions sont bien des traces laissées par l’acné ou causées par un autre trouble dermatologique. Si le diagnostic confirme la présence de cicatrices d’acné, il pourra en déterminer le type pour vous prescrire le traitement approprié.
Le diagnostic comprend notamment un examen visuel. Grâce à son expérience et son savoir-faire dans le domaine de la dermatologie, ce spécialiste pourra évaluer la gravité de vos cicatrices d’acné. Pour cela, il utilisera un système de mesure à quatre degrés : maculaire, légère, modérée et sévère.
Le niveau maculaire fait référence à une cicatrice rouge, mais plate. Le deuxième degré, « léger », indique une cicatrice qui peut aisément être recouverte à l’aide de maquillage ou sous les poils de visage (barbe, moustache). Le troisième degré, « modéré », est une forme plus accentuée et n’est pas facilement dissimulable. Enfin, le quatrième niveau, dit « sévère », indique une cicatrice très évidente à une distance sociale supérieure à 50 centimètres. Ni les poils ni le maquillage ne sont d’aucune utilité pour camoufler les cicatrices à ce stade.
Après son examen, le dermatologue vous recommandera les traitements envisageables et les techniques de soin de cicatrice d’acné adaptées à votre cas. En connaissant précisément le type de cicatrice d’acné dont vous souffrez, il pourra vous conseiller les soins les plus efficaces en fonction du type et de l’emplacement de la cicatrice. Dès que vous constatez des anomalies sur votre peau, rapprochez-vous dès que possible d’un dermatologue. Les retards de traitement augmentent le risque d’aggraver les imperfections cutanées liées à l’acné.
Vous pouvez recourir à des traitements réalisables chez vous pour rendre à votre peau sa splendeur. Pour ce faire, il existe les crèmes en vente libre. Cependant, il est toujours préférable de demander à votre dermatologue de vous conseiller les produits qui conviennent bien à votre peau et à votre type de cicatrice. Grâce à la révolution de la médecine, une grande variété de crèmes est proposée par différents laboratoires pharmaceutiques. Il n’est pas rare de retrouver une combinaison des composants suivants dans ces crèmes :
Plusieurs traitements ont été mis au point pour soigner l’acné. Véritable atteinte à la beauté d’un visage, l’acné peut être traitée une fois que la peau est stabilisée. La dermabrasion chimique permet, par exemple, d’enlever les cicatrices d’acné peu marquées. Plus connue sous le nom de « peeling », cette technique consiste à appliquer une substance abrasive sur la partie du visage concernée. Le produit va détruire la couche superficielle de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire. Le résultat n’est visible qu’après plusieurs séances. Le microneedling est une option intéressante pour les cicatrices peu profondes.
Si vous présentez des cicatrices d’acné graves et que votre peau est très abîmée, vous aurez plus de chances en recourant à des techniques médicales. Le dermatologue peut vous suggérer un traitement au laser, à l’aide de la radiofréquence, de l’énergie pure ou de l’énergie plasma. Théoriquement, ces différentes énergies provoquent une réaction thermique au contact de la peau. La première couche du derme est abrasée. Les cicatrices sont progressivement éliminées, au fur et à mesure que la peau se régénère.
Lorsque la cicatrice est peu profonde ou ne se trouve qu’à la surface de la peau, il est plus facile de s’en débarrasser ou de la camoufler. Pour vous aider à recouvrer une peau lisse et saine, vous pouvez recourir aux traitements suivants :
Toujours dans le but de retrouver une peau lisse et saine, d’autres méthodes vous sont proposées, selon votre type de cicatrice :
Bien que certains traitements soient plus efficaces ou économiques que d’autres, il revient au dermatologue de vous conseiller sur la technique à adopter pour optimiser les résultats. Notez que l’automédication pourrait aggraver votre cas et avoir des effets irréversibles.
Faire le tri parmi les innombrables traitements mis à disposition contre l’acné s’avère être un vrai casse-tête. Au-delà des options de traitement réel, certains experts en dermatologues proposent de créer un programme de soins de la peau spécifique, qui vous aidera à avoir une peau plus saine et sans acné. Parmi ces traitements, on recense les méthodes suivantes :
Ces méthodes peuvent être efficientes chez certaines personnes et ne pas l’être chez d’autres. Seule une visite chez un dermatologue vous permet d’être fixé. Par ailleurs, les crèmes préconisées pour faire disparaître les cicatrices d’acné ne sont efficaces qu’en suivant une routine de soins adaptée.
Il est aisé de cacher l’acné sous du fond de teint, mais assurez-vous que le produit ne causera pas plus de dommage à votre visage. Les dermatologues prescrivent des crèmes hydratantes et un cosmétique à base d’acides de fruits alpha ou bêta pour accélérer la disparition des cicatrices d’acné.
Par ailleurs, le type de peau de la personne tient un grand rôle dans le choix de la crème pour le traitement. Que ce soit pour la dissimulation ou la suppression des cicatrices, les conseils pour une peau mate ne seront pas les mêmes que ceux donnés à une personne au teint clair. Par conséquent, consultez votre dermatologue avant de commencer un quelconque soin de cicatrice d’acné.
Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.