Cicatrice thyroide
Dans l’univers de la médecine, la thyroïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou une partie de la glande thyroïde. Elle est conseillée dans le cadre du traitement de pathologies thyroïdiennes, comme le cancer de la thyroïde, le nodule cancéreux ou de volume d’ampleur, et le goitre compressif. Cette opération laisse une cicatrice qui est parfois inesthétique et dérangeante. Toutefois, celle-ci peut être atténuée ou effacée en utilisant certains dispositifs médicaux, comme le gel de silicone CicaCote.
La thyroïdectomie se définit comme l’ablation partielle ou totale de la thyroïde. Cette dernière est une glande constituée de deux globes. Elle a la forme d’un papillon. La thyroïde se trouve à la base du cou, sous la pomme d’Adam. Elle a pour rôle de réguler le métabolisme de certains organes, en produisant des hormones T3 et T4.
Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure entre 40 minutes et 1 heure 30 minutes, en fonction de l’état du patient et des éventuelles complications. Durant l’intervention, le sujet concerné est installé sur le dos avec la tête légèrement en extension. Au début, le chirurgien procède à une incision horizontale sur quelques centimètres, à la base du cou. Il effectue ensuite la résection partielle ou totale de la thyroïde, en fonction des indications du médecin.
Pour la résection simple de nodule, un examen extemporané ou examen au microscope est effectué durant l’intervention. Il est nécessaire pour vérifier la nature exacte du nodule qui est enlevé. Dépendant du résultat, le chirurgien peut parfois être contraint de réaliser une ablation plus sérieuse que celle qui a été initialement programmée. À la fin de l’intervention, un drain de taille modeste va être placé, puis l’incision va être refermée par le biais de quelques agrafes, offrant une meilleure esthétique à la cicatrice.
Dans la majorité des cas, la thyroïdectomie est une opération simple et assez rapide, comparée aux autres types d’intervention chirurgicale. Aussi, les complications sont assez rares. S’il y en a, on peut observer un hématome, une hémorragie, une gêne respiratoire ou une infection de la cicatrice.
Quelques gènes peuvent parfois apparaître, mais le plus souvent de façon transitoire, comme la gêne à la déglutition et une dysphonie due à la lésion d’un nerf récurrent pendant l’intervention. Ce problème peut nécessiter une rééducation orthophonique. Le patient peut aussi présenter un gonflement au niveau de la partie opérée ou une perturbation du taux de calcium. Cette dernière peut occasionner des fourmillements et des crampes, notamment en raison d’une éventuelle atteinte des glandes parathyroïdes.
Généralement, l’utilisation de petits stéristrips est nécessaire pour maintenir la cicatrice, mais ils pourront être enlevés par le patient lui-même au bout d’une semaine. Il faut savoir que la cicatrice doit être laissée à l’air libre et sans pansement. Toutefois, le recours à des produits à base de gel de silicone s’avère intéressant pour garder une peau propre et saine.
Le silicone est une alternative efficace pour améliorer l’aspect des cicatrices en général. En tenant compte du fait que les cicatrices sont dues à une perturbation de l’équilibre du collagène de la peau, un gel à base de silicone permet d’atténuer ou de faire disparaître la marque. Il est donc efficace sur les cicatrices qui résultent d’une thyroïdectomie.
Un gel de silicone permet de rétablir l’équilibre du collagène. Il forme une couche transparente sur la cicatrice, qui va hydrater et protéger la peau à cet endroit.
Une cicatrice comme celle qui survient après une thyroïdectomie est généralement liée à une production anormale de collagène. Cette perturbation est causée par un trouble de l’équilibre hydrique de l’épiderme. Le gel de silicone renferme un mélange de différents types de silicone, et d’une certaine quantité de vitamine E. Il permet de rétablir l’équilibre de la production de collagène dans la peau. De plus, les gels sont connus pour rendre les cicatrices plus lisses, plus plates, plus douces et plus claires.
Un gel de silicone peut être utilisé pour atténuer les cicatrices qu’elles soient récentes ou anciennes. Il est l’allié parfait après une intervention chirurgicale comme la thyroïdectomie, par exemple. Il peut aussi aider à l’amélioration de l’aspect des plaies, brûlures et autres traumatismes.
De par sa texture, un gel de silicone forme un film protecteur sur la cicatrice. Il permet d’aplanir et d’assouplir la cicatrice tout en ayant un pouvoir asséchant agissant en quelques minutes. Il est également possible d’appliquer une crème de soin sur la zone où se trouve la cicatrice recouverte de gel.
Si le tube n’a pas été ouvert, sa conservation peut être de 3 ans. Une fois ouvert, le tube ne peut être conservé que 12 mois. Par ailleurs, un gel de silicone doit toujours être appliqué sur une peau sèche et propre. Il est recommandé deux applications par jour, matin et soir de préférence.
L’équivalent d’un grain de riz est une quantité suffisante pour une cicatrice de type thyroïdectomie. Il est important de bien masser la cicatrice afin d’obtenir une bonne pénétration du gel. Il est important d’éviter tout contact d’un gel de silicone avec les yeux ou les muqueuses.
Un gel de silicone peut être utilisé sur tous types de cicatrices(chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques), d’origine accidentelle, chirurgicale, ou dermatologique. Il peut être utilisé sur une cicatrice ancienne bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice récente (jusqu’à deux ans)
Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.