pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
0

NOUS CONTACTER :
04 83 43 40 90

facebook instagram

Cicatrice thyroide



 

Dans l’univers de la médecine, la thyroïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou une partie de la glande thyroïde. Elle est conseillée dans le cadre du traitement de pathologies thyroïdiennes, comme le cancer de la thyroïde, le nodule cancéreux ou de volume d’ampleur, et le goitre compressif. Cette opération laisse une cicatrice qui est parfois inesthétique et dérangeante. Toutefois, celle-ci peut être atténuée ou effacée en utilisant certains dispositifs médicaux, comme le gel de silicone CicaCote.

 

Quelle est la définition de la thyroïdectomie ?

La thyroïdectomie se définit comme l’ablation partielle ou totale de la thyroïde. Cette dernière est une glande constituée de deux globes. Elle a la forme d’un papillon. La thyroïde se trouve à la base du cou, sous la pomme d’Adam. Elle a pour rôle de réguler le métabolisme de certains organes, en produisant des hormones T3 et T4.

 

Comment se déroule la thyroïdectomie ?

Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure entre 40 minutes et 1 heure 30 minutes, en fonction de l’état du patient et des éventuelles complications. Durant l’intervention, le sujet concerné est installé sur le dos avec la tête légèrement en extension. Au début, le chirurgien procède à une incision horizontale sur quelques centimètres, à la base du cou. Il effectue ensuite la résection partielle ou totale de la thyroïde, en fonction des indications du médecin.

 

Pour la résection simple de nodule, un examen extemporané ou examen au microscope est effectué durant l’intervention. Il est nécessaire pour vérifier la nature exacte du nodule qui est enlevé. Dépendant du résultat, le chirurgien peut parfois être contraint de réaliser une ablation plus sérieuse que celle qui a été initialement programmée. À la fin de l’intervention, un drain de taille modeste va être placé, puis l’incision va être refermée par le biais de quelques agrafes, offrant une meilleure esthétique à la cicatrice.

 

Quels sont les risques et les complications pour une thyroïdectomie ?

Dans la majorité des cas, la thyroïdectomie est une opération simple et assez rapide, comparée aux autres types d’intervention chirurgicale. Aussi, les complications sont assez rares. S’il y en a, on peut observer un hématome, une hémorragie, une gêne respiratoire ou une infection de la cicatrice.

 

Quelques gènes peuvent parfois apparaître, mais le plus souvent de façon transitoire, comme la gêne à la déglutition et une dysphonie due à la lésion d’un nerf récurrent pendant l’intervention. Ce problème peut nécessiter une rééducation orthophonique. Le patient peut aussi présenter un gonflement au niveau de la partie opérée ou une perturbation du taux de calcium. Cette dernière peut occasionner des fourmillements et des crampes, notamment en raison d’une éventuelle atteinte des glandes parathyroïdes.

 

Quels sont les traitements à prévoir une fois à la sortie ?

Généralement, l’utilisation de petits stéristrips est nécessaire pour maintenir la cicatrice, mais ils pourront être enlevés par le patient lui-même au bout d’une semaine. Il faut savoir que la cicatrice doit être laissée à l’air libre et sans pansement. Toutefois, le recours à des dispositifs médicaux comme le gel de silicone CicaCote s’avère pratique pour la garder propre et saine.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de gel à base de silicone pour les cicatrices ?

Le silicone est une alternative efficace pour améliorer l’aspect des cicatrices en général. En tenant compte du fait que les cicatrices sont dues à une perturbation de l’équilibre du collagène de la peau, un gel à base de silicone permet d’atténuer ou de faire disparaître la marque. Il est donc efficace sur les cicatrices qui résultent d’une thyroïdectomie.

 

Le gel de silicone de type CicaCote a été conçu pour rétablir l’équilibre du collagène. Ce gel forme une couche transparente sur la cicatrice, qui va hydrater et protéger la peau à cet endroit.

 

Qu’est-ce qu’un gel de silicone ?

Une cicatrice comme celle qui survient après une thyroïdectomie est généralement liée à une production anormale de collagène. Cette perturbation est causée par un trouble de l’équilibre hydrique de l’épiderme. Le gel de silicone renferme un mélange de différents types de silicone, et d’une certaine quantité de vitamine E. Il permet de rétablir l’équilibre de la production de collagène dans la peau. De plus, les gels sont connus pour rendre les cicatrices plus lisses, plus plates, plus douces et plus claires.

 

Pourquoi choisir du gel de silicone CicaCote ?

Le gel CicaCote est un produit manufacturé spécialement pour le traitement des cicatrices, qu’elles soient récentes ou anciennes. Le gel de silicone CicaCote est l’allié parfait pour les faire disparaître, après une intervention chirurgicale comme la thyroïdectomie, par exemple. Il est aussi utile pour améliorer l’aspect des plaies, des brûlures et des traumatismes cutanés. Grâce à sa formule, le gel de Kelo-Cote forme un film protecteur sur la cicatrice. Il a été pensé pour la recouvrir entièrement, quelle que soit sa taille.

 

Grâce au gel de silicone CicaCote, la cicatrice est aplanie et assouplie. Ce gel sert également à atténuer les démangeaisons, les rougeurs et les douleurs qui peuvent se manifester après les interventions. De par sa texture légère, CicaCote gel a un pouvoir autoséchant qui agit en quelques minutes. Vous pouvez ainsi appliquer directement une crème de soin sur la zone où se trouve la cicatrice, juste après la pose du gel.

 

Est-ce qu’il y a des précautions particulières liées à l’utilisation du Gel de silicone CicaCote ?

Si son contenu n’a pas encore été ouvert, le gel de silicone CicaCote peut se conserver jusqu’à 3 ans. Cependant, sa conservation ne peut durer que 12 mois, une fois que le récipient est ouvert. Par ailleurs, CicaCote gel doit toujours être appliqué sur une peau sèche et propre. Pour être efficace, il faut prévoir deux applications par jour, matin et soir de préférence.

 

Une petite quantité du produit est amplement suffisante pour traiter une cicatrice qui résulte d’une thyroïdectomie. Le gel doit être suivi d’un léger massage pour qu’il pénètre la peau profondément. Ce produit ne doit pas être en contact avec les yeux ou les muqueuses.

 

Sur quels types de cicatrice peut-on appliquer du gel de silicone ?

Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.

 

Sur quels types de cicatrice peut-on appliquer du gel de silicone ?

Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.

 

Abdominoplastie cicatrice
Abdominoplastie cicatrice
Aussi connue sous l’appellation de lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique ou réparatrice qui s’effectue sur une partie de l’abdomen. Après une abdominoplastie, il peut y a voir une ou plusieurs cicatrices, qui évoluent favorablement avec du temps et des soins adaptés. LIRE +
Cicatrice bouton
Cicatrice bouton
En général, l’acné disparaît sans laisser de traces au bout de quelques jours, après avoir fait apparaître des points rouges ou bruns sur la peau. Cependant, la grande majorité des gens, notamment les personnes qui souffrent d’acné modérée à sévère, savent que les boutons d’acné peuvent laisser des marques plus visibles. LIRE +
Cicatrice thyroide
Cicatrice thyroide
Cette opération laisse une cicatrice qui est parfois inesthétique et dérangeante. Toutefois, celle-ci peut être atténuée ou effacée en utilisant certains dispositifs médicaux, comme le gel de silicone CicaCote. LIRE +
cicatrice brulure
Cicatrice brulure
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. Généralement, elles sont la conséquence d’une blessure, d’un accident ou d’une brûlure. La plupart du temps, les opérations laissent une cicatrice sur la peau, mais dans certains cas il ne reste qu’une très fine ligne à peine visible. Par contre certaines cicatrices sont étendues et gênantes et se manifestent souvent par des sensations de tiraillement ou des démangeaisons. LIRE +
Cicatrice césarienne
Cicatrice césarienne
Une cicatrice est une forme de trace suite à une intervention chirurgicale, notamment après une éventuelle incision externe et/ou interne. Chez la femme, la cicatrice est parfois liée à une césarienne. Avec les avancées de la science et de la médecine, la cicatrice peut tout à fait être effacée avec un certain nombre de méthodes et de substituts médicamenteux comme le gel de traitement pour cicatrices CicaCote. LIRE +
Cicatrice appendicite
Cicatrice appendicite
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, le diverticule du côlon droit. Cette inflammation se produit en raison de l’obstruction de cet organe, notamment par les matières fécales. Cette pathologie est très fréquente chez les jeunes de moins de 20 ans et nécessite parfois une appendicectomie en urgence. LIRE +
Cicatrice acné
Cicatrice acné
Considéré comme un des signes de la puberté, l’acné peut faire apparaître quelques traces disgracieuses sur le visage. Elle laisse souvent des cicatrices bien visibles sur la peau chez les hommes et les femmes ayant souffert de ce trouble cutané durant l’adolescence. Inesthétiques, ces lésions sont une source de complexe chez certaines personnes. LIRE +
Cicatrice réduction mammaire
Cicatrice réduction mammaire
Alors que la plupart des femmes optent pour une opération visant à augmenter la taille de leurs poitrines, d’autres se tournent vers la réduction mammaire pour avoir la silhouette de leurs rêves. L’objectif n’est pas toujours la simple modification de la silhouette. Certaines femmes se font opérer la poitrine pour des raisons de santé. LIRE +
Cicatrice visage
Cicatrice visage
Le visage est la partie la plus exposée du corps. De ce fait, il est plus sensible aux agressions extérieures et aux bactéries. Il n’est donc pas rare qu’il soit lésé, laissant parfois des cicatrices inesthétiques. LIRE +