pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
0

NOUS CONTACTER :
04 83 43 40 90

facebook instagram

Cicatrice bouton



 

En général, l’acné disparaît sans laisser de traces au bout de quelques jours, après avoir fait apparaître des points rouges ou bruns sur la peau. Cependant, la grande majorité des gens, notamment les personnes qui souffrent d’acné modérée à sévère, savent que les boutons d’acné peuvent laisser des marques plus visibles.

 

Heureusement, une cicatrice de bouton peut être atténuée, voire supprimée. Dans cet article, nous découvrirons les spécificités de ce type de cicatrice et son traitement.

 

Qu’est-ce qu’une cicatrice de bouton ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé. Touchant à peu près 80 % de la population, il peut disparaître après l’adolescence ou perdurer jusqu’à l’âge adulte. Même si le bouton disparaît assez rapidement, il peut laisser des traces cicatricielles surtout au niveau du visage, du thorax, du dos et du cou.

D’ailleurs, la cicatrice bouton est le résultat d’une lésion cutanée. En effet, les boutons d’acné débutent par la formation de comédons. Ces derniers finissent par éclater, ce qui va provoquer des lésions inflammatoires. Elles se manifestent soit sous forme de macules ou de tâches qui disparaissent avec le temps, soit sous forme de papules ou de nodules qui laissent des cicatrices.

 

Comment reconnaître la cicatrice du bouton et quelles en sont les causes ?

Les boutons d’acné laissent différentes sortes de cicatrices. Les cicatrices de bouton les plus courantes sont dites atrophiques. Appelées aussi cicatrices en pic à glace, elles se présentent sous la forme d’une dépression cutanée. Elles sont fines et mesurent entre 1 et 2 mm de diamètre, pour quelques millimètres de profondeur. Ce type de cicatrice en creux se forme quand la plaie post-acné ne guérit pas et que le tissu conjonctif qui aurait dû se former est insuffisant. Si elles sont moins courantes, il existe aussi les cicatrices hypertrophiques. À l’opposé du premier type de cicatrice, celles-ci se reconnaissent à leur aspect surélevé sur la peau. Quand le bouton s’est enflammé, les nouvelles cellules qui se forment sont de mauvaise qualité. Elles auront donc une structure plus épaisse, ce qui explique pourquoi la cicatrice est surélevée. Ce problème est souvent dû à la production excessive de collagène durant le processus de cicatrisation. Il est aussi possible que la cicatrice acnéique se présente sous forme de chéloïdes, qui sont un type spécifique de cicatrices hypertrophiques. Dans ce cas, le collagène se forme au-delà des bords de la lésion et s’étend dans les zones de la peau avoisinantes. Par conséquent, la cicatrice est encore plus élevée et est de couleur rouge pourpre avant de pâlir avec le temps.

 

En conclusion, les principales causes des cicatrices bouton sont la production de collagène en trop grande quantité ou en quantité insuffisante par les fibroblastes (cellules cutanées) durant la phase de cicatrisation. Or, cette protéine est essentielle pour bien structurer la peau.

 

Comment faire disparaître les cicatrices bouton ?

Les cicatrices laissées par les boutons peuvent être traitées de plusieurs façons. Quelle que soit la méthode choisie, le plus important est de soigner la peau à temps pour atténuer ces cicatrices. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes, des crèmes cicatrisantes et des gels à base de silicone. Parallèlement, il faut respecter un mode de vie sain et une bonne hygiène de la peau.

 

Cicatrice bouton : efficacité des crèmes cicatrisantes et du gel de silicone

La dernière étape de la cicatrisation est le remodelage de l’épiderme. C’est durant cette phase, que l’on peut influer sur la cicatrice bouton ou toute autre cicatrice. Pour éviter que la cicatrisation ne laisse une marque indélébile, il est essentiel de maintenir un bon taux d’hydratation des cellules. Pour ce faire, il est recommandé d’appliquer des crèmes cicatrisantes et des gels de silicone. Riches en agents hydratants, ces produits de soins s’avèrent très efficaces pour améliorer l’aspect de la cicatrice. En effet, ils empêchent la déshydratation de la peau, en y formant une couche protectrice. En plus, ces soins favorisent la réparation de l’épiderme et limitent la prolifération bactérienne. Ils permettent aussi d’assouplir et d’aplanir la cicatrice laissée par le bouton. Ainsi, ils contribuent à la faire disparaître.

 

Le gel de silicone, un allié de choix contre les cicatrices de bouton

Qu’est-ce que le gel de silicone ?

Fabriquée à partir du silicium, plus précisément à base du dioxyde de silicium, la silicone est considérée comme un composant synthétique. Cette molécule est utilisée dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur médical où il sert notamment à traiter ou prévenir les cicatrices. On le trouve ainsi sous forme de pansement, de feuille ou de gel pour s’adapter à tous les types de cicatrices. Le gel de silicone est présenté dans un tube pour faciliter son utilisation. Il s’agit d’un gel transparent et très léger, qui est indiqué dans le traitement des anciennes cicatrices, mais aussi des plus récentes. Auparavant, il était préconisé uniquement pour prévenir la formation de cicatrices anormales comme les chéloïdes ou les cicatrices hypertrophiées. De nos jours, on peut l’utiliser sur n’importe quel type de cicatrice, incluant celles provoquées par les boutons.

 

Quelle est l’action du gel de silicone sur une cicatrice de bouton ?

Le principal rôle de ce produit est d’effacer la cicatrice. Pour ce faire, le gel de silicone va rééquilibrer la production de collagène dans la peau. Il contribue aussi à l’hydratation de la cicatrice. Cela permet de la rendre souple, lisse et claire. Par ailleurs, le gel de silicone est connu pour réguler le phénomène inflammatoire au niveau de la cicatrice bouton. Ce produit atténue également les démangeaisons, les irritations et l’inconfort qui accompagnent habituellement la cicatrisation. Si la cicatrice est rouge ou douloureuse, le gel atténuera ces désagréments.

 

Comment utiliser le gel de silicone en cas de cicatrice de bouton ?

Pour traiter une cicatrice laissée par des boutons, le gel de silicone s’utilise au quotidien. Après avoir bien nettoyé et séché les cicatrices, il faut déposer une petite quantité de gel dessus et tout autour. Étalez le produit en fine couche et massez doucement la zone pour le faire pénétrer profondément dans la peau. Il faudra bien s’assurer qu’il recouvre toute la cicatrice. La durée du traitement dépend de son évolution.

 

Quels sont les avantages du gel à base de silicone ?

L’utilisation des gels de silicone sur une cicatrice bouton a l’avantage d’être compatible avec l’application d’une crème pour protection solaire ou de maquillage par-dessus. En effet, ce produit sèche et pénètre la peau rapidement. Le gel de silicone est doux et ne plaque pas. De plus, il est incolore et inodore. Il convient ainsi à tous les types de peau, des plus sensibles ou fragilisées, aux peaux normales. Un autre avantage du gel de silicone est qu’il ne contient ni conservateurs ni huiles minérales. Il peut donc être appliqué sur la peau des enfants. Par ailleurs, le gel de silicone est facile d’application. Vous n’aurez aucun mal à l’étaler sur des zones limitées sur le visage, sur des parties plus étendues dans le dos, ou au niveau des plis et des articulations. Semi-occlusif, il laisse la peau respirer au lieu de boucher les pores. Par ailleurs, il n’engendre pas d’irritations.

 

Quel gel à base de silicone utiliser pour effacer une cicatrice de bouton ?

Il existe toutes sortes de gels de silicone sur le marché. Parmi les plus efficaces, on retrouve le gel à base de silicone CicaCote. Indiqué pour les traitements des cicatrices, il s’agit d’un gel à texture légère qui sèche très rapidement après application pour former un film souple, perméable et résistant à l’eau sur une cicatrice de bouton. Le produit adhère directement à la couche de cellules mortes de la cicatrice. Il crée une barrière protectrice, ce qui lui permet d’empêcher toute contamination chimique ou microbienne au niveau de la cicatrice.

 

Ce gel de silicone CicaCote crée un environnement favorable à l’évolution de la cicatrice. Il aide ainsi à améliorer son apparence et à optimiser la synthèse du collagène. CicaCote atténue non seulement les cicatrices, mais il les assouplit aussi et réduit leur coloration. De plus, il soulage les démangeaisons.

 

En cas de cicatrice causée par des boutons, on applique CicaCote en une couche fine et uniforme. Il devrait être sec après 4 à 5 minutes. Dans le cas contraire, cela signifie que vous avez appliqué trop de produits. Il faudra donc enlever doucement l’excédent de matière. Une fois que le gel est sec, il est possible d’appliquer un écran solaire, son maquillage habituel, ou de mettre un vêtement compressif. Il s’utilise une à deux fois par jour pendant 2 à 3 mois en moyenne. Pour les cicatrices de bouton anciennes, la durée d’utilisation peut éventuellement être prolongée.

 

Le gel à base de silicone convient aux adultes comme aux enfants. Toutefois, il faut faire attention à ne pas le mettre en contact avec les yeux ou les muqueuses. De même, il faut éviter de l’appliquer sur des zones brûlées au troisième degré, ou sur les plaies et cicatrices encore ouvertes. Il ne s’utilise pas non plus sur des affections qui modifient l’intégrité de la peau.

 

Sur quels types de cicatrice peut-on appliquer du gel de silicone ?

Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.

 

Abdominoplastie cicatrice
Abdominoplastie cicatrice
Aussi connue sous l’appellation de lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique ou réparatrice qui s’effectue sur une partie de l’abdomen. Après une abdominoplastie, il peut y a voir une ou plusieurs cicatrices, qui évoluent favorablement avec du temps et des soins adaptés. LIRE +
Cicatrice bouton
Cicatrice bouton
En général, l’acné disparaît sans laisser de traces au bout de quelques jours, après avoir fait apparaître des points rouges ou bruns sur la peau. Cependant, la grande majorité des gens, notamment les personnes qui souffrent d’acné modérée à sévère, savent que les boutons d’acné peuvent laisser des marques plus visibles. LIRE +
Cicatrice thyroide
Cicatrice thyroide
Cette opération laisse une cicatrice qui est parfois inesthétique et dérangeante. Toutefois, celle-ci peut être atténuée ou effacée en utilisant certains dispositifs médicaux, comme le gel de silicone CicaCote. LIRE +
cicatrice brulure
Cicatrice brulure
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. Généralement, elles sont la conséquence d’une blessure, d’un accident ou d’une brûlure. La plupart du temps, les opérations laissent une cicatrice sur la peau, mais dans certains cas il ne reste qu’une très fine ligne à peine visible. Par contre certaines cicatrices sont étendues et gênantes et se manifestent souvent par des sensations de tiraillement ou des démangeaisons. LIRE +
Cicatrice césarienne
Cicatrice césarienne
Une cicatrice est une forme de trace suite à une intervention chirurgicale, notamment après une éventuelle incision externe et/ou interne. Chez la femme, la cicatrice est parfois liée à une césarienne. Avec les avancées de la science et de la médecine, la cicatrice peut tout à fait être effacée avec un certain nombre de méthodes et de substituts médicamenteux comme le gel de traitement pour cicatrices CicaCote. LIRE +
Cicatrice appendicite
Cicatrice appendicite
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, le diverticule du côlon droit. Cette inflammation se produit en raison de l’obstruction de cet organe, notamment par les matières fécales. Cette pathologie est très fréquente chez les jeunes de moins de 20 ans et nécessite parfois une appendicectomie en urgence. LIRE +
Cicatrice acné
Cicatrice acné
Considéré comme un des signes de la puberté, l’acné peut faire apparaître quelques traces disgracieuses sur le visage. Elle laisse souvent des cicatrices bien visibles sur la peau chez les hommes et les femmes ayant souffert de ce trouble cutané durant l’adolescence. Inesthétiques, ces lésions sont une source de complexe chez certaines personnes. LIRE +
Cicatrice réduction mammaire
Cicatrice réduction mammaire
Alors que la plupart des femmes optent pour une opération visant à augmenter la taille de leurs poitrines, d’autres se tournent vers la réduction mammaire pour avoir la silhouette de leurs rêves. L’objectif n’est pas toujours la simple modification de la silhouette. Certaines femmes se font opérer la poitrine pour des raisons de santé. LIRE +
Cicatrice visage
Cicatrice visage
Le visage est la partie la plus exposée du corps. De ce fait, il est plus sensible aux agressions extérieures et aux bactéries. Il n’est donc pas rare qu’il soit lésé, laissant parfois des cicatrices inesthétiques. LIRE +