pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
0

NOUS CONTACTER :
04 83 43 40 90

facebook instagram

Les différents types de cicatrices



 

Qu'est-ce qu'une cicatrice ? 

Un cicatrice est une marque laissée par une plaie sur la peau après la guérison. La plupart du temps, elle fait suite à une chirurgie, une blessure, ou une brûlure. Lorsque la cicatrice est liée à une oparation chirurgicale, elle est en général à peine visible et très fine. Parfois, le processus de cicatrisaion de ne passe pas comme prévu, et la cicatrice peut être gênante et inhestiétique.


Quels sont les différents types de cicatrices ? 

Lorsque la peau est marquée par une lésion, le processus de cicatrisation se met en route. L'aspect de la cicatrice dépendra de la nature de la plaie, et le génétique de l'individu, et aussi de la durée de cicatrisation.


La cicatrisation est un procéssus qui suit des étapes précises. La première étape permet la formation de tissus de granulation, et de nouveaux vaisseaux sanguins. La plaie se referme, et une cicatrice se forme. Elle prend en générale une couleur rosée. La dernière phase est le remodelage. Les fibroblastes terminent la reconstruction de la peau. La cicatice devient blanche, et moins visible lorsque le procéssus de cicatrisation est normal.


Cependant, une cicatrise peut prendre différentes formes, voici les principales : 

 

Cicatrice cheloide

Cicatrice cheloide

Une cicatrice chéloide est une cicatrice en relief qui peut avoir une coloration qui varie entre le blanc, le rose ou le rouge. Sans traitements spécifiques, ce type de cicatrice ne regressera jamais. LIRE +
Cicatrice hypertrophique

Cicatrice hypertrophique

Une cicatrice hypertrophique est rouge est surélevée. Elle peut grater. On retrouve ce type de cicatrice généralement après une intervention chirurgicale. Une cicatrice hypertrophique formée peut rester rouge et volumineuse pendant plusieurs mois. Contrairement à la cicatrice chéloide, celle ci finit par changer d'aspect progressivement en 12 à 18 mois. LIRE +
Cicatrice atrophique

Cicatrice atrophique

La cicatrice atrophique fait référence à des marques creuses et enfoncées. C'est très régulièrement des cicatrices qui apparaissent après la cicatrisation de boutons d'acné (percés ou non), ou de varicelle. En règle générale, la cause est souvent due à un défaut de soutien sous-cutané, ou de vascularisation à l'endroit de la plaie. LIRE +
Cicatrice boursouflée

Cicatrice boursouflée

Une cicatrice boursouflée est le nom commun des cicatrices hypertrophiques. Ce type de cicatrie peut avoir un impact psychologique important, notamment si la cicatrice se situe au niveau du visage ! LIRE +

Comment améliorer l'aspect de votre cicatrice ?

Pour améliprer l'asepct de votre cicatrice, vous pouvez suivre ces 3 conseils dès le premier jour :

Conseil n°1 : avoir de la discipline
Votre chirurgien a certainement du vous donner quelques conseils à la sortie de votre intervention pour éviter une infection qui pourrai retarder le procecus de cicatrisation : nettoyage de la plaie avec un savon doux, changement de pansement toutes les 24 à 72 heures, etc.

Conseil n°2 : Hydrater rapidement votre cicatrice
A partir du moment ou la cicatrisation est établie (plaie refermée, avec une peau rosée), n'hésitez pas à appliquer une crème réparatrice adaptée qui permettera d'éviter la formation de croutes, et favorisera le procécus de réparation. Vous éviterez l'apparition de cicatrices disgracieuses.

Conseil n°3 : ne pas abandonner le rituel de soins
Lorsque la cicatrice est bien réépidermisée (remodelage épidermique), pensez à bien masser régulièrement votre cicatrice (minimum 2 fois par jours pendant 5 minutes). Le massage aura pour effet d'assouplir les tissus, de stimuler la circulation et de réduire les adhérences. Pour un massage optimisé, il est possible d'utiliser des huiles végétales comme l'huile de calendula ou des soins cosmétiques à base de gel de silicone (Ex : Cicacote gel de silicone).


Comment masser votre cicatrice ?

Avant de masser , il faut déterminer la maturité de votre cicatrice !


Après avoir blanchi la cicatrice sous la pression du doigt, compter le temps que met la peau reprendre des couleurs :
- Moins d’1 seconde : cicatrice non mature (en général jusqu’à 1 mois après la fermeture de la plaie).
- Entre 1 et 2 secondes : cicatrice semi-mature.
- Après 3 secondes : cicatrice mature (en général après 3 mois).


Vous avez la réponse ? Munissez-vous d'un produit adapté (huile végétale ou gel de silicone) pour masser votre cicatrice !


Attention, le massage de doit pas être trop fort (trop appuyé) pour ne pas détériorer l'aspect de la cicatrice. Evitez également de masser une cicatrice encore inflammée.


Cicatrice non mature : appliquer un produit adapté sur la cicatrice délicatement, puis lisser doucement dans le sens de la cicatrice.
Cicatrice semi-mature : Après avoir appliquer un produit adapté, pincez délicatement la cicatrice entre vos doigts pour tenter de décoller la peau
Cicatrice mature : Effectuer un "paler-rouler" sur la cicatrice en la faisant roulger entre les doigts (avec un produit adapté)


Le massage d'une cicatrice ne doit pas être douloureux. Une sensation d'inconfort peut être perçu pendant le massage. Si la douleur est trop forte, n'hésitez pas à diminuer la pression ou la durée du massage


Questions réponses sur les cicatrices

Comment faire disparaître les cicatrices ? 

Il y a 2 possibilités pour faire disparaitre une cicatrice :
Une prise en charge avec des soins cosmétiques (méthode non-invasive) : Il est important de bien respecter les conseils à mettre en place dès l'apparition d'une cicatrice. Pour une cicatrice neuve ou ancienne, nous recommandons d'utiliser le gel de silicone Cicacote. Le gel de silicone permet de rétablir une production de collagène normale, qui est responsable de l'aspect non esthétique d'une cicatrice. Il formera une couche transparente qui hydrate et protège la peau.


Une prise en charge invasive : ultrasons, laser, opérations de la cicatrice, cryothérapie. Il faudra demander l'avis d'un médecin esthétique.


Comment faire disparaître une cicatrice naturellement ?

Si la cicatrice est récente, il sera possible de faire disparaitre une cicatrice naturellement grâce aux huiles végétales qui possèdent des actifs qui pénetrent très bien dans l'épiderme. Les huiles minérales sont à fuir, car elles n'apporteront rien à votre peau, et l'empecheront de respirer et de ce régénérer correctement.


Il conviendra donc de choisir des huiles végétales riches en vitamine E, reconnue pour ses bienfaits sur la réparation des tissus cutanés : beurre de karité (Butyrospermum Parkii), huile de rose musquée (Rosa Rubiginosa), huile de macadamia (Macadamia ternifolia), huile de pépins de courge (Curcubita Pepo), huile d’églantier (Rosa Canina).
Il est tout à fait possible de mélanger ces huiles végétales pour plus d'efficacité.


Appliqués minimum 2 fois par jour en massage sur la cicatrice, les huiles vegetales vont nourrir, apaiser, protéger et régénérer votre peau. L'action du massage est tout aussi importante que les huiles végétales.


Les huiles essentielles suivantes peuvent être rajoutés dans une base d'huile végétale : Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum), Lavande aspic (Lavandula latifolia cinéolifera), Hélicryse italienne (Helichrysum italicum).


Le miel pourra également être utilisé pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et antibiotiques. En application 3 fois par jour en massage, il sera idéale pour améliorer l'aspect esthétique de la cicatrice.


En cas de cicatrice moins récente (plus de 18 mois), il n'y aura malheureusement pas de solutions naturelles pour améliorer l'esthétique de votre cicatrice.

  • Comment effacer une cicatrice chirurgicale ?

Pour effacer une cicatrice chirurgicale, on emploira les mêmes méthodes que pour les autres cicatrices. Il faudra bien attendre que la cicatrice soit stable (généralement au bout d'un an).
La première solution consiste à utiliser du gel de silicone (exemple Cicacote gel de silicone) qui va permettre de modifier l'aspect de la cicatrice. Elle sera plus douce, plus plate et moins rouge. La deuxième solution sera d'aller voir un médecin spécialiste en médecine esthétique, qui vous proposera une méthode plus invasive comme le peeling, le laser... 

  • Est-ce qu'une cicatrice peut disparaître ?

Il sera très difficile de faire disparaître une cicatrice complètement. Par contre, il est possible de l'aténuer fortement, pour qu'elle soit le moins visible dans votre quotidien ! L'application de Cicacote gel de silicone 2 fois par jours pendant 3 mois améliore par exemple durablement l'aspect esthétique d'une cicatrice.

  • Comment faire disparaître les cicatrices atrophiques ?

Les cicatrices atrophiques sont très fréquement dues à des formes séveres d'acné. Pour les faire disparaître, il sera possible de masser les cicatrices avec du gel de silicone. Ce soin doit se faire 2 fois par jour pendant au minimum 3 mois. Si les effet sont encore bénéfique à 3 mois d'utilisation, il est possible de continuer. La deuxième solution sera de consulter un centre de médecine esthétique. un médecin pourra alors vous proposer plusieurs solutions (peeling, laser, dermabrasion) en fonction de l'état de votre peau.

  • Comment combler une cicatrice creuse ?

Sans consulter dans un centre de médecine esthétique, vous pouvez bien hydrater votre peau et la masser 2 fois par jours les cicatrices creuses si celles-ci sont récente. Si elles sont plus ancienne (plus d'un an), vous pouvez utiliser du gel de silicone qui rendra vos cicatrices plus lisse et moins rouge. En dernier recours, vous pourrez prendre RDV dans un centre de médecine esthétique avec un dermatologue qui vont proposeront différents traitements, souvent assez onéreux. Gardez en tête qu'il sera difficile de faire disparaitre totalement une cicatrice. 

  • Comment faire pour qu'une plaie cicatrise plus vite ?

Une plaie aura tendance à cicatriser plus rapidement dans un milieux "humide". Pour une cicatrice importante, il est donc conseillé d'appliquer en couche épaisse une crème régénératrice (crème souvent grasse), et de protéger la plaie avec un pansement. La crème régénératrice permettera également d'éviter l'apparition d'une croute qui n'est pas nécessaire à la cicatrisation. La croute aura même tendance à laisser une trace en creux au niveau de la lésion.

  • Comment éclaircir une cicatrice brune ?

La première chose à faire est de protéger votre cicatrice avec une protection solaire ayant un indice SPF 50+ lorsque vous êtes dehors. Vous pouvez également appliquer matin et soir Cicacote gel de silicone qui améliorera l'aspect de votre cicatrice (réduit l'apparence des rougeurs).

  • Comment faire disparaître les cicatrices de boutons ?

Les cicatrices des boutons sont appelées cicatrices atrophiques. Pour améliorer leur aspect, il y aura 2 possibilités :
- l'application de gel de silicone 2 fois par jour pendant au minimum 2 mois
- L'utilisation de la médecine esthétique avec une méthode plus invasive réalisée par un dermatologue (peeling, dermabrasion...).


Il faut bien garder en tête qu'il sera très difficile de faire complètement disparaitre une cicatrice. Mais il sera possible de l'aténuer pour la rendre presque invisible !

 

Sur quels types de cicatrice peut-on appliquer du gel de silicone ?

Cicacote gel de silicone peut être utilisé sur toutes les cicatrices (chéloïdes, atrophiques, hypertrophiques) à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d’une césarienne, de boutons d’acné, d’une blessure ou d’une brûlure. Il peut être utilisé sur une ancienne cicatrice, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice qui date d’un ou deux ans, maximum.

 

Abdominoplastie cicatrice
Abdominoplastie cicatrice
Aussi connue sous l’appellation de lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique ou réparatrice qui s’effectue sur une partie de l’abdomen. Après une abdominoplastie, il peut y a voir une ou plusieurs cicatrices, qui évoluent favorablement avec du temps et des soins adaptés. LIRE +
Cicatrice bouton
Cicatrice bouton
En général, l’acné disparaît sans laisser de traces au bout de quelques jours, après avoir fait apparaître des points rouges ou bruns sur la peau. Cependant, la grande majorité des gens, notamment les personnes qui souffrent d’acné modérée à sévère, savent que les boutons d’acné peuvent laisser des marques plus visibles. LIRE +
Cicatrice thyroide
Cicatrice thyroide
Cette opération laisse une cicatrice qui est parfois inesthétique et dérangeante. Toutefois, celle-ci peut être atténuée ou effacée en utilisant certains dispositifs médicaux, comme le gel de silicone CicaCote. LIRE +
cicatrice brulure
Cicatrice brulure
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. Généralement, elles sont la conséquence d’une blessure, d’un accident ou d’une brûlure. La plupart du temps, les opérations laissent une cicatrice sur la peau, mais dans certains cas il ne reste qu’une très fine ligne à peine visible. Par contre certaines cicatrices sont étendues et gênantes et se manifestent souvent par des sensations de tiraillement ou des démangeaisons. LIRE +
Cicatrice césarienne
Cicatrice césarienne
Une cicatrice est une forme de trace suite à une intervention chirurgicale, notamment après une éventuelle incision externe et/ou interne. Chez la femme, la cicatrice est parfois liée à une césarienne. Avec les avancées de la science et de la médecine, la cicatrice peut tout à fait être effacée avec un certain nombre de méthodes et de substituts médicamenteux comme le gel de traitement pour cicatrices CicaCote. LIRE +
Cicatrice appendicite
Cicatrice appendicite
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, le diverticule du côlon droit. Cette inflammation se produit en raison de l’obstruction de cet organe, notamment par les matières fécales. Cette pathologie est très fréquente chez les jeunes de moins de 20 ans et nécessite parfois une appendicectomie en urgence. LIRE +
Cicatrice acné
Cicatrice acné
Considéré comme un des signes de la puberté, l’acné peut faire apparaître quelques traces disgracieuses sur le visage. Elle laisse souvent des cicatrices bien visibles sur la peau chez les hommes et les femmes ayant souffert de ce trouble cutané durant l’adolescence. Inesthétiques, ces lésions sont une source de complexe chez certaines personnes. LIRE +
Cicatrice réduction mammaire
Cicatrice réduction mammaire
Alors que la plupart des femmes optent pour une opération visant à augmenter la taille de leurs poitrines, d’autres se tournent vers la réduction mammaire pour avoir la silhouette de leurs rêves. L’objectif n’est pas toujours la simple modification de la silhouette. Certaines femmes se font opérer la poitrine pour des raisons de santé. LIRE +
Cicatrice visage
Cicatrice visage
Le visage est la partie la plus exposée du corps. De ce fait, il est plus sensible aux agressions extérieures et aux bactéries. Il n’est donc pas rare qu’il soit lésé, laissant parfois des cicatrices inesthétiques. LIRE +